Sur les rives de la Baie du poisson territoire Atikamekw (Atikamekw est la traduction de « poisson blanc »), Joe Quoquochi gardien du club McTavish et Léon Hébert, employé cadre pour « La St-Maurice River Boom » qui employait pour le flottage du bois à Windigo sur les rives de la St-Maurice firent connaissance et se lia d’amitié.

photo historique quoquochee plein air

Réjean (fils de Léon) rencontra Rose Délima (fille de Joe) en 1960, cette rencontre permis de créer une famille.

En 1965, Réjean succéda à Joe Quoquochi comme gardien du club McTavish. Après le déclubage (club privé) en 1978, Rose et Réjean décidèrent de démarrer leur propre entreprise.

Entre 1978 et 1983 Réjean acquière 3 chalets et en construisis 3 nouveaux. En 1984 il construisit un motel de 4 unités deux ans plus tôt il avait construis son premier chalet à proximité de ce motel, dans la même période il construisit « Le Relais »

C’est en 1990 que la famille Hébert acquière un premier bail de terrain au « Camping Flamand » un an plus tard le développement du camping connu un « Boom ». Ils défrichèrent du boisés pour créer des sites, créa des chemins donnant accès à ces sites, construisis des quais le bloc sanitaire et voilà l’aventure devient réalité. 

« Quoquochee plein air » doit son nom à Joe Quoquochi. Il était le gardien de cub McTavish à cette époque. De nationalité Atikamekw, il s’occupait de l’entretien des camps, du défrichage des sentiers et bien entendu, il était guide de chasse et pêche, avec plusieurs autres Atikamekw qui occupaient le territoire du réservoir blanc. 

« Atikamekw » est la traduction de « poisson blanc » dans leur langue.

Ce campement à vue le jour en 1948.